l'Assurance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'Assurance

Message par Quicky le Mar 23 Déc - 11:04

Nous allons devoir contracter une assurance pour la location du site de notre dame de vette pour le GN Prequel Hero Camp. ça nous amène à quelques questions et quelques remarques :
  1. on envisage une première phase d'évolution en prenant une assurance à l'année ou on prend une assurance juste pour l'événement ?
  2. si on dit assurance associative, il faut avoir un listing des membres actifs de l'association et une limite d'événement ouvert au public, dans notre logique, nous devrions avoir une assurance qui couvre nos membres, notre matériel, le lieu de la location et le public de nos événements OU on limite le nombre d'événement public (genre HADRA) et l'ensemble des participants de nos événements deviennent des membres ?
  3. va falloir faire faire des devis auprès d'assurance comme le maif, la macif, mma, vous avez des préférences, des refus ?
  4. vis à vis de la fedegn, on risque d'avoir 2 assurances qui se marchent dessus et donc moins d'efficacité, je vais tenter de mettre au plus vite un dossier présentant ce que nous apporte maintenant la fede et ce qu'on doit demander à une assurance tiers.
Quicky
Hero de niveau 2

http://pp-gn.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'Assurance

Message par Quicky le Mar 23 Déc - 11:14

Pour la fedegn :

=> nous sommes conventionnés avec eux, on a la Responsabilité Civile aux responsables de l’association pour toutes les activités courantes en relation avec les jeux de rôles grandeur nature.

Comme nous sommes conventionnés, on a le droit de demander auprès de la fedegn des PASS :

Le Pass Initiation (gratuit) : Si votre jeu est un jeu destiné à l’initiation

Le Pass Staff (gratuit) : L’assurance en Responsabilité Civile et Individuelle Accident est offerte aux organisateurs, cuisiniers, personnages non joueurs, photographes, etc. de vos jeux.

La Carte GN (5€) : Cette carte assure le participant en Responsabilité Civile et en Individuelle Accident pour l'année civile sur tous les jeux organisés par une association conventionnée.

Le Pass 1GN (2€) :  Cette formule vous permet de couvrir un participant sur un seul jeu précis.

Donc, nous avons une assurance qui couvre les participants de nos GN et nos équipes orgas et logistiques pour la responsabilité civile et individuelle accident (quand on prend le temps d'envoyer un mail à la fedegn en décrivant qui, quoi, où, comment sur un tableau excel précis et clair pour 1 événement).

Il va nous manquer une assurance pour les biens, le bâtiment de location et les participants non membre de l'asso (genre le mec qui se blesse avec un coin d'échiquier à l'hadra)

Quels risques sont ouverts ?    
- La Responsabilité Civile (comprenant la protection juridique) obligatoire : il s'agit de la couverture financière contre les dommages que l'on cause aux tiers ou à ses biens (ou les tiers entre eux).
- Les accidents de personnes - maladies graves. Garantit les dommages que l’on se fait à soi-même et l’assistance quant à la prise en charge de ces dommages.
- Les dommages contre les biens des personnes physiques assurées. Cela comprend les dommages aux véhicules des bénévoles mis à disposition gratuitement de l'association.
- Il est également possible de prendre des options complémentaires (local, matériel de l'association, ...) couvrant ce qui n'est pas dans le contrat général.  

L’assurance prendra le relais des remboursements non pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle de l’assuré.    

Quelles manifestations sont assurées ?    
Les activités purement associatives relevant des statuts des personnes morales assurées, et notamment les jeux de rôles sur table et grandeur nature : Murder Party (soirée enquête), paint-ball, huis clos, jeu de piste scénarisé, airsoft et de façon générale, toute activité ludique se déroulant en partie au moins en « grandeur nature » et où les participants incarnent des personnages.

Attention, pour quelle soient couvertes, les activités doivent avoir été déclarées sur la fiche diagnostic remplie par l'association organisatrice lors de son adhésion. Se trouve également compris dans les activités garanties, le risque « trajet » pour se rendre au lieu des activités et en revenir par l’itinéraire habituel et dans les limites de temps normales, eu égard au moyen de locomotion utilisé et ce, quel que soit le moyen de transport. Toutefois, la garantie « trajet » ne couvre pas le risque « responsabilité » civile découlant de l’utilisation d’un véhicule terrestre à moteur, exception faite de ce qui est dit au titre des extensions « trajet missions » et à utilisation par un collaborateur bénévole d’un véhicule terrestre à moteur.
Quicky
Hero de niveau 2

Message par damBai le Mar 23 Déc - 12:13

J'ai envie de dire que ça dépend pas mal des différents coûts.
Ceci-dit, j'avoue ne pas avoir envie de m'emmerder à faire un listing des membres (surtout que on essaye de faire en sorte de ne pas être une asso où on a besoin de s'inscrire pour participer). Du coup, si je suis bien, ça veut dire pas d'assurance associative ?
damBai
Allumeur de réverbère

Message par Quicky le Mar 23 Déc - 12:21

ça veut dire une assurance associative qui organise des événements publics pour des inconnus (le mec qui se blesse avec le jeu d'échec à hadra a le même statut que le mec qui se blesse sur une murder) et les orgas et membres du CA sont reconnus comme membre de l'asso. enfin je l'orienterai comme ça aussi.
Quicky
Hero de niveau 2

Message par Quicky le Lun 5 Jan - 10:30

Dans les différentes assurances auquel nous pouvons souscrire, il y a :

MACIF et le contrat TPA (très petite association) Vous êtes une petite association de loisirs ou culturelle ? Vous avez moins de 50 adhérents et votre budget n’excède pas 8 816 euros(1).

Vous pouvez souscrire un contrat MAS-TPA comprenant les garanties essentielles pour couvrir votre association, ses activités, ses bénévoles et adhérents(2) pour une cotisation annuelle de seulement 60 euros par an*.

Ce contrat MAS-T.P.A. couvre ainsi :
La responsabilité de votre structure dans l’exercice des activités prévues dans les statuts,
La défense recours, de ses dirigeants, bénévoles et adhérents,
L'assistance juridique de l'association,
Les dommages corporels de vos dirigeants et bénévoles en cas d’accident (décès, invalidité...)
La responsabilité civile des dirigeants en cas de faute de gestion,
L’occupation ou la location occasionnelle ou saisonnière de locaux par la structure,
Les objets confiés à votre association ou dont elle a la garde,

L’assistance aux personnes en cas de déplacement,
L’accueil de personnes par vos dirigeants, bénévoles ou adhérents dans le cadre des activités de l’association.

la MAAF n'a pas répondu au téléphone après 10 min d'attente, elle est automatiquement mise hors coures

la MAIF propose pour 94.36€ la garantit de toutes les activités mises en place par l'association
(y compris sur les trajets aller et retour), la responsabilité civile-défense, le recours-protection juridique, l'assistance et
l'indemnisation de dommages corporels, il faut moins de 75 000 de budget et entre 25 et 50 membres actifs au sein de l'association

La banque postale propose pour 97,34€ la Responsabilité Civile Propriétaire ou Occupant d’Immeuble, les Accidents Corporels (capitaux de base), les Dommages aux biens et la protection du Matériels informatiques portables. il faut moins de 96 000 de budget et moins de 25 membres actifs au sein de l'association

Quicky
Hero de niveau 2

Message par damBai le Lun 5 Jan - 10:39

Vu que je suis une grosse quenelle dès qu'on parle de sous, les 8816€, on est d'accord qu'on ne les dépassera jamais ?
Au final, celle de la MACIF me parle plus, notamment pour les lignes sur l'occupation des locaux. Mais après, c'est peut être implicite dans les autres contrats aussi.
damBai
Allumeur de réverbère

Message par Quicky le Lun 5 Jan - 10:49

alors j'ai 3 opinions précise sur le sujet :
la MACIF ont les avait avec le CSN, ils sont bien et pas chère jusqu'au jour où ils décident que tu dois payer un peu plus à cause d'une clause je sais pas quoi. Mais sinon niveau réactivité ils sont biens et contrat, ils sont biens.

la MAIF est assureur militant, on était déjà chez eux occasionnellement et les contrats sont biens.

La banque postale à l'avantage de centraliser l'ensemble des informations au même endroit et donc pas faire 60 trajets différents en ville en cas de problème.

et niveau budget, pour cette année on est déjà à 3000€ de budget pour le PHC, je sais pas si ça se dépasse vite ou pas les 8000€ au vue de nos activités.
Quicky
Hero de niveau 2

Message par damBai le Lun 5 Jan - 11:03

Au vu de ce que tu dis, je pencherai plus pour la MAIF dans ce cas. Désolé pour les trajets mais je préfère encore qu'on se répartisse les tâches plutôt que de vouloir absolument tout centraliser.
damBai
Allumeur de réverbère

Message par Quicky le Lun 5 Jan - 12:02

pour donner une idée du devis au près de la maif :
le pdf est ici

ensuite j'ai vraiment pas de préférence entre les 3. si on part sur la Maif, on part sur la maif.

Cependant faudra demander de préciser pour :
A) la location de locaux d'une manière occasionnelle
B) la notion de membre et non membre
Quicky
Hero de niveau 2

Message par damBai le Lun 5 Jan - 12:26

On est d'accord, mais il faut aussi le demander si on prend la poste de toutes façons. Les seuls qui le précisent, c'est la MACIF pour le coup, mais c'est vrai que le budget assez bas me refroidi un poil...

Ceci-dit, à la lecture, je garde ma préférence pour la MAIF.
damBai
Allumeur de réverbère

Message par rOuage le Lun 5 Jan - 17:49

Après lecture attentive de tout ceci (encore merci de me macher le travail ^^ ), J'ai l'impression vague mais solide que la MAIF pourrait être une meilleurs option pour nous. Le budget assez haut, et une paf annuelle à un peu moins de 100€ me semble tout à fait supportable par l'association, si on ne se tourne pas les pouces (et en effet, on ne se les tourne pas. ^^ ). Les valeurs des biens me semble correct, et on a pas encore de local. Donc, c'est plutôt bien.
Le seul truc, c'est justement, le pret par d'autre association. C'est une clause intéressante chez la MACIF qui n'est pas à la MAIF (Marre des sigles!!!) .
Et en ça, le contrat de la MACIF est quand même hyper intéressant. Cela veut dire qu'on serait couvert dans l'utilisation des différents sites que l'on aura à utiliser (Maison de Quicky, de Dam'b, du panda, sites divers et variés...) Bref, je suis un peu ... Dans le flou.
Concernant la notion de "membre" et "non membre", on est bien d'accord que l'adésion à l'association n'étant pas payante, tout participant à l'une de nos activités est considéré comme faisant parti des arts des idées. C'est bien cela? (Ou j'ai loupé un épisode, ce qui, me connaissant, est largement faisable.)
Je retourne à mes soucis d'orga, et je vous laisse répondre. ^^

Seb, le pandorga

Hero de niveau 2

Message par Quicky le Lun 5 Jan - 18:07

pour la description du contrat de la MAIF, il est là :
oui on me clique dessus !

pour la description du contrat de la banque postale, il est là :
je suis là !

Dans les 2 cas, on a une assurance des biens mobiliers et immobiliers mis au besoin de l'association pour un événement occasionnel.

je recoupe avec le fait que la MACIF, c'est trop bas et j'ai peur que la sécurité de l'assurance ne soit pas complètement présent.
Quicky
Hero de niveau 2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut