Une idée de murder/mini-gn qui est dans l'air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une idée de murder/mini-gn qui est dans l'air

Message par Schlopsy le Lun 13 Oct - 10:37

Yop à tous !

Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut en parler (sinon n'hésitez pas à déplacer le post), mais une idée est en ce moment dans l'air entre mon cerveau et celui de quelques autres :

Organiser un mini-gn (ou une grosse murder) médiéval-historique au sein d'une fête médiévale existante.

De la même manière que cela a été fait lors des soirées "années 30" de tout en vrac, le principe serait de faire jouer entre 300 et 50 personnes dans une murder/gn se déroulant en même temps et dans le même lieu qu'une fête médiévale "tout public", avec un espace dédié uniquement à la murder, mais l'ensemble du lieu de la fête pouvant servir de terrain de jeu pour toute une partie de celle-ci (enquête, diplo, etc...).

Avantages :

- la murder dispose ainsi d'un environnement existant déjà et favorisant l'immersion à moindre coût
- la fête médiévale bénéficie, de par le jeu des personnages de la murder, d'un supplément d'action, de vie et d"immersion.

Inconvénients :

- Bien connaitre les zorgas de la fête pour que l'articulation entre les deux soit fluide
- Bien préparer les choses en amont, notamment la sépartaion entre les différents espaces "en-jeu" / "hors-jeu", afin que la synergie ne se transforme pas en parasitage

Voilà, on est déjà quelques-uns (dont moi) qui seraient intéressés pour travailler sur ce concept...

...et vous, qu'en dites-vous ?

@+,
Schlopsy

Schlopsy
Hero de niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une idée de murder/mini-gn qui est dans l'air

Message par damBai le Lun 13 Oct - 10:53

Intéressant et en même temps très compliqué.
Il faut aussi voir à penser à la sécurité de la chose. Je ne sais pas exactement quel serait le but de ce GN, mais si des combats sont possibles ça risque de foutre le dawa par exemple.

L'idée est vraiment sympa, mais le dosage entre l'immersion, l'interprétation et le défi sans sombrer dans le vulgaire jeu de piste risque d'être compliqué je pense.
damBai
Allumeur de réverbère

Message par Schlopsy le Lun 13 Oct - 11:35

Ben tu sais bien que j'aime quand c'est compliqué ! ;-p

Pour les combats, je vois deux options :

- murder diplo, donc pas de combat
- les combats se font uniquement dans l'espace dédié à la murder

De toutes manières, des combats latex en plein milieu de la fête, ce n'est ni sécure ni beau ! Par contre, prévoir une ou deux "scènes" (scénarisées) de combat métal au sein de la murder, pourquoi pas ?

@+,
Schlopsy

Schlopsy
Hero de niveau 1

Message par damBai le Lun 13 Oct - 11:57

Je pense en effet que la murder diplo (ou en tous cas sans combat) est préférable dans ce genre de circonstance.
et je suis également d'accord pour dire que quelques combats scénarisés seraient parfaitement adapté.

Après, est-ce que tu aurais une idée du but de ton GN ? Est-ce que ce serait de l'héroïque où il faut trouver les méchants espions Anglais infiltré dans la populace ou est-ce que ce serait beaucoup plus autour de tranches de vies médiévales "normales" ?
damBai
Allumeur de réverbère

Message par Schlopsy le Lun 13 Oct - 12:19

Pas de scénar préconçu : à mon sens, il faut avant tout coller au lieu et à la fête dans laquelle un tel évènement se déroulerait, donc ce'st elle qui "donnera" le scénar en fait.
La seule contrainte à mon sens : du Med Histo, bordel ! ;-)

@+,
Schlopsy

Schlopsy
Hero de niveau 1

Message par damBai le Lun 13 Oct - 12:25

Alors, pourquoi pas, mais du coup quel serait le but des joueurs s'il n'y a pas de scénars préconçus ? On serait dans l'interprétation pure en fait ? Ce peut être sympa mais je suis pas sûr que ce soit à la portée du premier venu en fait.
damBai
Allumeur de réverbère

Message par Schlopsy le Lun 13 Oct - 12:57

Non, ce n'est pas cela : la spécificité du contexte implique que le scénar/style/thème etc... découle avant tout de l'endroit où la murder sera implantée.
Une fois que l'on connait la fête qui nous accueillerait, alors seulement on peut se préoccuper du scénar qu'on va faire jouer, en fonction du thème, de la période, de l'état d'esprit etc... du lieu.

Mais décider à l'avance des choses, cela ne rime à rien dans ce contexte !
Un exemple : je ponds un scénar XIVe à connotation héroïque "guerre de cent ans", et je vois après que la fête prête à nous accueillir a pour thème "le XIIe et ses troubadours" --> scénar direction poubelle et perte de temps et d'énergie.

Autant attendre de savoir où on jouera avant de décider quoi on jouera. De plus, la fête nous donnera suffisamment d'idées de scénar en fonction des lieux, des troupes intervenantes, des artisans présents etc...

Schlopsy
Hero de niveau 1

Message par damBai le Mar 14 Oct - 9:42

Je comprends l'idée, mais je pense quand même que ce serait bien d'avoir une idée de construction générale commune à toutes les fêtes. Si la construction de l'ensemble du GN se fait au cas par cas à chaque fois, ça demandera à chaque fois beaucoup de boulot.

Par exemple, décider à l'avance que tous les GN seront articulés autour de X scènes en jeu où tant de scène sont dédiés à une enquête, tant autre vont servir à visualiser une scène, ce genre de choses.
Ca permet déjà de faire une base, et ça peut s'arranger pour être modulable.

Ou alors, tu fais au cas par cas mais dans ce cas je ne vois pas vraiment l'intérêt d'en parler dans un sujet unique ?
damBai
Allumeur de réverbère

Message par Schlopsy le Mar 14 Oct - 9:53

Ben on va déjà le faire une fois, et on se préoccupera bien après de savoir si l'idée est déclinable...

En causer ici était simplement pour savoir ce que vous pensiez du concept (une Murder "privée" au sein d'un évènement "public" sur le même thème).

A mon sens dans ce cadre le contenu (scénar, style de jeu, éventuelles scènes etc...) est forcément fonction du contenant (contraintes de lieux, zorgs de la fête, public visé, etc...) et donc tant qu'on ne connait pas le contenant, décider à l'avance du contenu c'est se mettre des contraintes inutiles...

Schlopsy
Hero de niveau 1

Message par damBai le Mar 14 Oct - 10:35

Ben pour ce qui est de ça, le concept est très intéressant et il y a moyen de faire un truc très sympa, je maintiens ce que j'ai déjà dit plus haut.

J'avais déjà vu passer des idées du même style mais dans d'autres cadres. Genre pour le Kfée des jeux, ils aimeraient bien développer des soirées de ce genre où les gens qui s'inscrivent ont un perso et ont des choses à faire entre eux pendant la soirée au milieu des consommateurs normaux.
damBai
Allumeur de réverbère

Message par Joce le Ven 21 Nov - 10:22

coucou je passe par là... je pose juste une idée qui me passe par la tête en vous lisant
pour concilier des beaux combats avec le jeu je vois une petite fenêtre qui peut donner des chouettes trucs
dans une murder "classique" le vainqueur du combat est régulièrement définit au début du combat par une comparaison de capacité de combat, et ensuite le combat simulé par les deux joueurs

on peut faire la même... avec des épées métal... et des gens qui savent s'en servir bien sur ^^
en commençant les duels par des annonces verbales de défit qui camouflent les scores des combatants

Joce
Hero de niveau 1

Message par damBai le Ven 21 Nov - 11:03

Ouais, c'est une bonne idée mais (oui, parce qu'il faut toujours un mais, sinon c'est pas drôle)...
Il faut avoir vraiment confiance dans les joueurs qui auront une épée. Le problème en GN (murder, Jeepform, Murène ou que sais-je encore) c'est que pour peu que tu sois pris dans une scène un peu sportive sans être un combat, bah un mauvais mouvement est vite arrivé.
On peut pas savoir ce qui arrivera, il suffit qu'un joueur veuille sortir son épée pour l'esbrouffe ou pour intimider quelqu'un et qu'un autre joueur passe trop près à ce moment-là, faux mouvement, bim la tête, bim l'oeil en moins.
Alors certes, c'est un scénario catastrophe, mais c'est surtout pour dire qu'une épée est là tout le temps, pas qu'en combat, dans un GN.

Ceci-dit, malgré l'objection, je trouve l'idée vraiment sympa hein. J'aime particulièrement l'idée de comoufler l'annonce des scores avec des phrases précises.
damBai
Allumeur de réverbère

Message par Joce le Ven 21 Nov - 11:30

ouaip, il y a toujours un risque, mais tu peux le minimiser

- en faisant un brief a l'ensemble des joueurs sur le sujet (combat déclaré = zone interdite, à moins d être sois même combattant et de rentrer dans le combat avec une annonce haute et intelligible, ce qui pourrait arriver a faire des rebondissements et des basculement des issues des combats)
- en acceptant en tant que combatants que des personnes ayant suivi un enseignement excalibur - voir leur faire un test de niveau au debut du jeu

ensuite on peut adopter le même fonctionnement avec des épées latex... juste dans le but de garder une esthétique poussée aux combats

et oui j'aime bien aussi les annonces hautes et intelligibles (ca permet aux autres combatants de faire "haha!" je t'ai vu combattre je suis meilleur que toi !)

Joce
Hero de niveau 1

Message par Schlopsy le Ven 21 Nov - 11:38

Idée intéressante effectivement, et l'objection de DamB est très sage !!!

Pour le fait d'avoir une épée "en jeu" dans une murder au milieu d'une fête : ben du coup les contraintes sont exactement les mêmes que pour une anim xk : un combattant ne sort pas son épée au milieu de la foule pour des raisons de sécu. Donc effectivement, pour les mêmes raisons, ça réserverait les rôles de "combattant potentiel" à des xk ou assimilés. C'est un parti-pris, mais pkoi pas ?

Pour les annonces en jeu, même pas besoin de "phrases-type" (moins on donne de conventions à apprendre aux joueurs, mieux c'est ! ;-), si la compétence est chiffrée, il suffit que les insultes comportent le chiffre en question, du genre "que 3 chiens te mangent la verge, face de rat" vs "je te pisse 5 fois à la raie, vermine", et hop ! On sait que c'est face-de-rat le plus fort ! ;-)
Par contre un tel système (façon Ambre, en fait) enlève tout aléatoire et tout suspens quant à l'issue du combat. C'est aussi un parti-pris, qui me gêne un peu à priori, mais why not...

@+,
Schlopsy

P.S : je peux peut-être lancer l'idée à la réu de vendredi prochain, histoire de voir s'il y a des gens intéressés ?

Schlopsy
Hero de niveau 1

Message par damBai le Ven 21 Nov - 11:58

Alors, pour les minimisation que tu proposes Joce, ce que j'objectais c'est surtout pour les risques hors-combat en fait. Pendant un combat, je trouve que les GNistes sont de plus en plus sages avec le temps et les risques liés aux combats sont de mieux en mieux géré. Du coup, paradoxalement, je suis plus tranquille pour la sécurité en voyant une baston dans un GN plutôt que dans un simple mouvement de foule.
Par contre, effectivement, si on utilise du métal, il faut que le joueur sache utiliser une épée métal, ça me parait évident.

Pour la remarque sur l'aléatoire de Schlopsy, déjà j'aime pas l'aléatoire donc je suis forcément pas d'accord ^^ . Ceci-dit, pour être un peu plus objectifs, je dirai que ça dépend un peu du GN que tu fais. Si le combat n'est pas l'objectif principal du jeu, on s'en fout que ce soit prédéterminé. Mais il faut voir que de toutes façons, ce genre de règle n'est applicable qu'en "1 contre 1" et qu'à ce moment-là, en général, c'est le meilleur qui gagne. Certes, y'a la fatigue, le poison, les blessures et autres joyeuseté mais tu peux aussi le prévoir en fonction du degré de complexité de règle que tu veux.

Pour ton PS, le temps de présentation du 28 est vraiment pour présenter les associations et leurs projets. En plus, comme le temps de parole sera assez court, il vaut mieux parler de projet bien défini. Par contre, vu que l'idée est de rester après pour discuter entre nous, bah là on pourra bien parler de ce qu'on veut avec qui on veut, que ce soit des projets présentés que de parler de concept ou de projets en construction et trouver de l'aide et/ou des gens intéressé.
damBai
Allumeur de réverbère

Message par Joce le Ven 21 Nov - 12:15

pour le hors combat je pense que tu as moins de risque avec le principe de démarrer le combat par des phrases de défit... les épées ne sont tirés qu'une fois que les annonces sont finies et que les combattants savent déjà qui va gagner...
mais effectivement il faut considérer qu'on se retrouve en situation de sécurité de combat exca (on s'y retrouve aussi dans la configuration de jeu car les combatants savent très bien qui est censé gagner, et peuvent, au lieux de se concentrer sur la victoire, garder a l'attention la beauté du combat et sa sécurité, vis a vis des guenilles qui pourraient passer au milieu :p )

a l’aléatoire / pas aléatoire je peux proposer une alternative (je suis en forme aujourd'hui)

chaque combattant a un quota de points qui correspond à sa capacité de combat qui remonte a bloc tous les jours ou après un délai prédéfini
a chaque combat il investi un nombre de points de son quota qui sera dépensé. nous pouvons donc avant chaque combat assister a un duel d'invectives a base d'enchère et de sur enchère jusqu'à ce qu'un joueur dépense tout ses points ou accepte de perdre le combat tout en gardant des points en réserve (les points investis dans un combat perdu sont forcément dépensés)

Joce
Hero de niveau 1

Message par damBai le Ven 21 Nov - 12:21

C'est une méthode en effet. C'est pas trop dur à mettre en place comme système en plus.
En plus ça peut faire un beau duel d'éloquence. J'aime bien.

Bon, ensuite, je suis assez adepte du "règle minimale". De toutes façons, si il y a trop de pages de règle, j'oublie tout une fois en jeu (oui, ça parait pas logique venant d'un orga du Shadowrun, mais c'est aussi ça qui m'a convaincu que moins de règle, c'est bien en fait).

Mais vraiment, j'aime bien l'idée.
damBai
Allumeur de réverbère

Message par Schlopsy le Ven 21 Nov - 12:40

+1

Schlopsy
Hero de niveau 1

Message par Quicky le Dim 23 Nov - 8:31

+1 aussi

Sinon j'aime beaucoup l'idée !

Il faudrait faire un système de reconnaissance des joueurs (exemple une capuche ou un morceau de tissus au bras) pour montrer aux gens qui est joueur et qui ne l'est pas tout en restant sur de l'historique.

On pourrait faire un système de rôles simples et pré-tirés : un stand, tu t'inscris, on te donne les règles et ton personnage qui doit faire une page où deux avec quelques intrigues et quelques éléments de scénarios. Ensuite on te lance dans la nature.

SI y a de la méga motive dans l'air, je veux bien en discuter autour d'un café ou d'une bière un de ses soirs.

Quicky
Hero de niveau 2

http://pp-gn.blogspot.fr/

Message par damBai le Dim 23 Nov - 9:03

Ceci-dit, Schlopsy, je sais pas si t'as vu mais le K'fée organise en collaboration avec le CJSD une murder le 5 décembre. Je n'en sait pas plus, mais je me demande si ça ne sera pas une murder jouable au milieu des consommateurs normaux... Je n'en suis vraiment pas sur mais si c'est le cas ça pourrait t'intéresser pour ton projet.
damBai
Allumeur de réverbère

Message par Schlopsy le Lun 24 Nov - 14:33

Oui, j'ai vu.

malheureusement, je serai en résidence avec les Goliards à largentière ce week-end là...

Schlopsy
Hero de niveau 1

Message par damBai le Lun 24 Nov - 14:39

Dommage.
Perso j'y serai bien allé pour te faire un compte-rendus, mais c'est pas super possible non plus.
Ceci dit, voie avec Tanuk, il est possible qu'il y soit (voire qu'il organise, je sais pas qui du CJSD s'en occupe).
damBai
Allumeur de réverbère

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut