le contrat ludique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le contrat ludique

Message par Quicky le Lun 23 Nov - 8:22

Au même titre que rousseau à penser le contrat social en expliquant comment l'homme naturel est devenu un être social, je suis bosse sur l'existence d'un contrat ludique entre joueur / organisateur et bénévole.
L'idée est de mettre en exergue ce à quoi s'engage les personnes lorsqu'ils s'inscrivent sur un jeu.
L'objectif n'est pas de dire que "un organisateur est un organisateur qui donne que 3 coups de fouet à ses PNJ !" mais d'être plus dans une réflexion : quand je m'inscris en tant que PNJ, qu'est ce qu'on attend de moi et qu'est ce que j'attend des autres (pareil pour l'orga et le joueur)

je suis preneur d'idée Very Happy
Quicky
Hero de niveau 2

http://pp-gn.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: le contrat ludique

Message par damBai le Lun 23 Nov - 19:15

Je sais pas, je suis un peu gêné par le terme "contrat". C'est plus un accord de principe qu'autre chose.

Mais en dehors du pinaillage sur les termes, en tant que PNJ, j'attends surtout une certaine confiance et un certain respect des orgas. J'accepte volontiers de faire tout ce qu'on me demande, mais si on me confie un truc, qu'on vienne pas trainer dans mes pattes en mode "tu fais tout pas comme il faut". Soit on me fait confiance, soit on me fait pas confiance, mais dans ce dernier cas on me le dit tout de suite et je me barre. Attention, je n'ai jamais vécu cette situation, mais vu que c'est la question, je dirai que c'est ce que j'attends de la part des orgas.

De la part des joueurs, j'attends de ne pas être pris comme un bout de viande. Qu'on ne vienne pas me voir en HRP total en me demandant des trucs pas possible en étant à peine poli parce que "t'es un PNJ, t'es là pour ça" (et ça, par contre, c'est du vécu, presque à la citation prêt).

Par contre, clairement, en retour et en tant que PNJ, je suis prêt à faire tout ce qu'on me demandera de faire et de faire en sorte que ce soit bien fait (quitte à demander de l'aide et à admettre mon impuissance à accomplir la tâche demandée par moi-même, bref à accepter d'être conscient de ce que je suis capable de faire).
Et aussi, dans un certains sens, je m'engage à avoir conscience de mes limites et à ne pas m'engager dans une surcharge d'activité qui conduirait à un burn-out. C'est bien gentil de vouloir être là jusqu'au bout et à faire tout ce qu'on me demande, mais si je craque au milieu d'un truc important, je ne rendrai service à personne. Donc, m'engager à être conscient de mon état émotionnel et/ou physique, c'est important aussi je pense (très dur, mais important).
damBai
Allumeur de réverbère

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut